Beni-Ouartilene
Chat et rencontre entre Kabyle
cartes postales de Beni-Ouartiléne  Forum Images de la kabylie de Beni-Ouartilène et d'ailleur Tay.net site de rencontre entre kabyles liens utils Contact

Actuellement à
At Wartilan

L'heure et la t° à Ait Ouartilane
La poterie Kabyle


Poterie de la Grande Kabylie

A la renommée confirmée, des traits communs et des airs de famille la caractérisent. Qu'elles soient originaires de Mâatkas, Bourouh ou Ath-Kheir, la poterie berbère présente les mêmes symboliques. Elle allie simplicité et Fonctionnalité, solidité, étanchéité, esthétique et valeurs humaines. Des formes et des décors tout de symboles de la culture rurale et de la sensibilité féminine. La couleur rouge prédomine.

Poterie de la petite Kabylie

Variété des formes, richesse des thèmes et vitalité créatrice. Le rouge y est utilisé par touches discrètes. Fidélité à l'environnement, car tour à tour montagneuse et littorale, ouverte à toutes les civilisations (Phéniciennes, Romaines, Turques) et présentent une relative ressemblance avec celle de la grande Kabylie. Elle allie robustesse, Fonctionnalité et charme.




Dans la plupart des région berbères les femmes font toujours des poteries pour l'utilisation domestique(intérieure) et l'exposition.
Les décorations peintes et des formes complexes font partie d'une culture visuelle féminine plus large qui inclut aussi la décoration murale, tissant et le costume féminin fortement coloré distinctif et le bijou.
Cette tradition féminine est tout à fait distincte des influences Islamiques qui dominent les centres urbains où les hommes sont les potiers. Ils font la marchandise jetée de roue, vivement décorée, vitré et renvoyé(tiré) dans de grands fours.
 
 
Nous contacter | Copyright © 2002-2006 - tadjenanet.com - Tous droits réservés.

Partenaires : TADJENANET | Tayri | Dzayer | Bgayet |